Wolfsinitiative
Initiative nationale sur le loup en Suisse
Pour la protection de l’homme, des animaux domestiques et des animaux de rente contre le loup
La menace du loup en Suisse constitue un problème que nous ne pouvons pas ignorer
La population de loups est en constante augmentation depuis 1990. Au cours des cinq dernières années, elle a été multipliée par cinq sur le territoire suisse. En 2018, on recensait encore quatre meutes. Ce nombre est aujourd’hui de 23.
Le comité d’initiative est d’avis que le loup joue un rôle très important dans la nature. Cependant, nous pensons également que le loup, avec son intelligence, sa grande capacité d’adaptation et sa prédisposition à la reproduction, cause trop de dégâts dans les zones habitées, dans les terres cultivées et dans l’agriculture.
Nous sommes convaincus que l’opinion publique a évolué et qu’une nouvelle votation sur le statut d’animal protégé du loup donnera des résultats différents. La prédation de moutons en mars 2022 à Bonstetten et la chute mortelle de deux chevaux à Hasliberg en septembre 2022 montrent clairement que la problématique du loup a atteint le Plateau.
Dans l’intérêt de la santé publique, de la sécurité, et pour le bien-être des animaux, nous avons lancé l’initiative populaire «Pour la protection de l’homme, des animaux domestiques et des animaux de rente contre le loup».
Nos motivations pour l’initiative
Texte de l’initiative
Art. 79a Loup
1. Le loup a le statut d’espèce protégée sur le territoire du Parc national suisse.
2. Sur le reste du territoire suisse, il est considéré comme une espèce pouvant être chassée toute l’année.
Participez à notre initiative!
Recueillez des signatures. Vous pouvez imprimer ici la feuille de signatures et vous lancer. Chaque feuille de signatures remplie nous rapproche de notre objectif. Chaque signature compte.Si vous souhaitez soutenir le comité, n’hésitez pas à nous contacter à wolfsinitiative@bluewin.ch.
Instructions pour le recueil de signatures
Les personnes qui recueillent des signatures pour des initiatives populaires en Suisse doivent respecter scrupuleusement certains critères formels. Apprenez-en plus à ce sujet dans notre guide au format PDF.
Comité d’initiative
Dons
Les membres du comité travaillent bénévolement. Pour pouvoir couvrir les frais occasionnés, nous sommes toutefois tributaires de dons. Chaque don, petit ou grand, soutient l’initiative populaire «Pour la protection de l’homme, des animaux domestiques et des animaux de rente contre le loup».
Un éventuel excédent de dons sera utilisé pour une protection judicieuse des espèces.
Nous vous remercions de votre soutien.
Compte pour les dons
PostFinance CH60 0900 0000 1586 3500 0
Miriam Grab-Iten
6314 Unterägeri
Envoyez-nous un e-mail